[…] La motion qui a été adoptée en ce sens lors de notre Conseil Fédéral du 12 juin constitue désormais la position claire et nette de la Licra, qu’il nous appartient de faire partager par le plus grand nombre. Il est en effet important de signifier aux ennemis de la démocratie, qui se servent d’elle pour s’attaquer aux valeurs de la République et notamment à la laïcité, que dans un État de droit, force doit rester à la loi. Interdire le voile intégral n’est pas stigmatiser l’Islam et les musulmans. Le port du voile intégral fait infiniment plus de tort à l’Islam que la loi qui l’interdira. C’est pourquoi, j’appelle tous les démocrates, et ce y compris les responsables de l’Islam de France, à rejoindre notre position, qui est la seule conforme aux valeurs de la République. Ce n’est que si nous sommes intransigeants sur les fondamentaux que nous pourrons utilement combattre les attaques de plus en plus nombreuses et virulentes dirigées contre le “vivre ensemble”. “L’apéro pinard et saucisson” dont une poignée de militants haineux et racistes ont pris l’initiative et que la préfecture de police de Paris a opportunément interdit, sonne comme une provocation de plus.
Le fait que des militants prétendument laïcs s’y soient associés, nous montre combien la laïcité doit être défendue de toutes parts, y compris contre ceux qui s’en revendiquent en la dévoyant. Nous ne pouvons bien sûr admettre qu’un culte soit exercé sur la voie publique, comme c’est le cas dans certaines rues de nos villes et notamment dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Pareille pratique n’est acceptable ni pour les fidèles du culte concerné, ni pour les riverains du quartier où cela se produit. Mais c’est en invitant les uns et les autres à s’écouter et à se respecter que l’on réglera le problème, pas en communautarisant les conflits. C’est dans cette optique que nous avons pris l’initiative de réunir les associations laïques et républicaines pour lancer un large appel à la vigilance au lendemain du drame qui a, une nouvelle fois, endeuillé le Proche-Orient. Il ne s’agissait pas pour nous de délivrer des vérités péremptoires, comme c’est hélas trop souvent le cas lorsqu’il est question de cette région du monde, mais de prévenir les dérives clairement antisémites qui ont émaillé certaines manifestations au moment de la première et de la seconde Intifada.
Nous sommes heureux que certaines associations aient accepté, à cette occasion, de tirer les enseignements du passé. La Licra que nous aimons et que nous servons, se veut plus que jamais au contact des réalités. C’est le sens de la création d’une délégation en faveur des zones prioritaires, que je viens de confier à Isabelle Quentin. L’objectif est clair, il s’agit pour la Licra d’être présente dans des quartiers où l’on n’avait pas ou peu l’occasion de la voir. Le travail que nous menons depuis des années, notamment dans le domaine de l’éducation et du sport, y a toute sa place. A celles et ceux qui se demandent comment faire venir à nous davantage d’adhérents et de militants, voilà un élément de réponse. Travaillons, osons, soyons à l’écoute, et nous avancerons… Après les rendez-vous qui m’ont permis depuis le mois de février dernier de porter la parole de la Licra auprès du Président de la République, des membres du gouvernement, de nombreux élus et autres représentants de la société civile, je m’emploierai, comme annoncé, dès la rentrée, à aller à la rencontre de nos sections. De leur côté, les membres de l’exécutif mettent en oeuvre leurs feuilles de route et les commissions travaillent. De tout cela nous ferons un premier bilan à l’occasion de notre convention nationale, qui se réunira les 2 et 3 avril 2011 à Bordeaux. Je vous invite à bloquer d’ores et déjà ces dates qui seront importantes dans la vie de notre association. D’ici là, bonnes vacances à toutes et à tous. Sachez cependant que l’équipe du siège travaillera tout l’été car notre combat ne souffre pas de relâche.