Le temps médiatique, des invectives et des postures étant terminé, le moment est venu de dire sereinement mais fermement notre désapprobation aux propos tenus le samedi 10 octobre par Georges Bensoussan à l’émission « Répliques » d’Alain Finkielkraut sur France Culture. Evoquant l’antisémitisme qui sévit dans notre pays, il a déclaré : « Aujourd’hui nous sommes en présence d’un autre peuple au sein de la nation française, qui fait régresser un certain nombre de valeurs démocratiques qui nous ont portés. (…). Il n’y aura pas d’intégration tant qu’on ne se sera pas débarrassé de cet antisémitisme atavique qui est tu, comme un secret. Il se trouve qu’un sociologue algérien, Smaén Laacher, d’un très grand courage, vient de dire dans le film qui passera sur France 3 : « C’est une honte que de maintenir ce tabou, à savoir que dans les familles arabes, en France, et tout le monde le sait mais personne ne veut le dire, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de la mère » ».
Il est faux, injuste et dangereux de faire pareil procès à toutes « les familles arabes ». Le bon historien qu’est Georges Bensoussan ne peut ainsi amalgamer toute une population. Nous n’ignorons ni ne sous-estimons l’antisémitisme virulent et souvent violent qui sévit dans certains quartiers au sein de la communauté arabo-musulmane. Nous n’ignorons pas non plus les dégâts terrifiants que fait la propagande d’idéologues islamistes viscéralement antisémites auprès de jeunes musulmans souvent néo-convertis. Mais non, définitivement non, tous les « arabes » (comprendre tous les musulmans) ne tètent pas « ‘l’antisémitisme avec le lait de leur mère ». Il y a des « arabes » antisémites mais tous les « arabes » ne sont pas antisémites.
Cette accusation fait offense à l’immense majorité des musulmans de France, et notamment à celles et ceux, de plus en plus en plus nombreux, qui rejoignent la Licra pour combattre le racisme et l’antisémitisme, conscients qu’il n’est pas possible de combattre l’un sans combattre l’autre.
La systématisation et l’amalgame constituent le fonds de commerce des extrémistes et des racistes. Ils ne peuvent avoir leur place dans un débat entre intellectuels sur France Culture. Georges Bensoussan s’honorerait à revenir sur ses propos. Nous tenons pour notre part à les dénoncer avec la plus grande fermeté.
12.11.2015