Eric Zemmour et la droite des complexés

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Alors que la France vient de s’incliner devant la dépouille du Président Chirac, l’extrême-droite de Marion Maréchal-Le Pen vient, quant à elle, d’organiser les obsèques national..istes de la droite française. Pour célébrer l’office, on a choisi des symboles singuliers : Eric Zemmour, Gilles William Goldnadel et Elisabeth Lévy. Singuliers car il n’y a pas si longtemps, dans les meetings de Jean-Marie Le Pen, ces noms-là auraient été copieusement sifflés et vilipendés par une salle chauffée à l’antisémitisme. Singuliers car si on avait dit à Drieu La Rochelle qu’un certain Eric Zemmour viendrait le faire applaudir dans les meetings d’extrême-droite, il se serait plié de rire. Singuliers enfin car si on avait dit à Pétain qu’un type, qu’il aurait sans vergogne livré aux nazis, lui servirait d’avocat posthume pour expliquer que Vichy a sauvé des Juifs, il ne l’aurait pas cru. 

Afin de faire la claque devant ce parterre interlope qui n’est pas habitué à la diversité, Eric Zemmour est venu donner des gages, beaucoup de gages, pour montrer qu’il avait la carte, qu’il était des leurs, qu’en cherchant bien ses ancêtres remontaient aux rois Francs. Ce serait presque risible si ce n’était à ce point pitoyable. A l’entendre pleurnicher sur « le mâle blanc hétérosexuel catholique » qui serait en train d’être – les mots ont un sens – « exterminé », on se dit que le jeune Eric Zemmour ne s’est jamais remis de n’avoir pas fait son catéchisme chez les Jésuites, que ses dimanches matin auraient été baignés de soleil s’il avait pu communier à la Madeleine, que sa vie aurait été sauvée s’il avait eu des racines enracinées dans Clovis et dans Jeanne d’Arc, dans Louis XIV et dans Bernadette Soubirous. Eric Zemmour n’a rien eu de tout cela. Mais la haine des musulmans vaut bien une messe. 

Comme Maurras avait la haine des Juifs, Zemmour a celle des Musulmans. Quand l’Action Française titrait « La France sous le Juif » lors de l’élection du Front Populaire, Eric Zemmour pourrait écrire aujourd’hui « La France sous le musulman ». Sur son passage, il infeste tout et sur nos plaies les plus béantes, il verse son acide et remue un couteau rouillé par la haine. Soulever le problème de l’islamisme est évidemment légitime.

Dire que l’islam politique pose un défi à la République, qu’il pousse au reniement de nos idéaux, c’est l’évidence.

Dire que le communautarisme a fissuré la République saute aux yeux.

Mais la réponse identitaire proposée par Zemmour, soutenue par un complotisme forcené, par ce goût pour la collapsollogie du prétendu « Grand Remplacement », n’est rien d‘autre qu’un Montoire intellectuel et moral : c’est l’abdication de la France devant le racisme et la xénophobie. C’est l’assurance de la guerre civile et de l’implosion. Car ce week-end, Eric Zemmour a préparé les ultras à passer à l’acte et à aller à l’assaut des urnes avant d’aller à celui des musulmans. Et la prochaine étape, ce sera quoi ? Eric Zemmour devrait méditer l’Histoire, lui qui prétend la connaître. Car si l’extrême-droite arrivait au pouvoir, elle ne manquera pas de lui rappeler d’où il vient et ce que signifie l’obsession des origines. Sigmaringen, il y avait peu de Zemmour dans les valises de Pétain et de sa clique. 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire