Les migrants ne sont pas un problème… mathématique

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le relativisme est un poison qui nous conduit à perdre nos repères et à ne plus voir ce qui, pourtant, devrait l’être. L’idéologie du « tout se vaut » fait en effet des ravages considérables, jusque dans nos manuels scolaires au sein desquels, pourtant, chacun est en droit d’espérer un minimum de clairvoyance. 

Un manuel de mathématiques de Terminale édité par la maison Nathan propose en effet un problème à base de migrants. Il s’agit de compter, en arrondissant « à l’unité » (ouf !) le nombre de migrants arrivant sur une île par bateau sur une période donnée. Les quintaux de céréales, les mètres cubes d’eau et les hectolitres de carburant qui ont peuplé durant des générations les exercices d’arithmétique de nos programmes scolaires ont fini par céder la place à … des migrants. La question est désormais de savoir si l’an prochain, on envisage de proposer aux élèves un exercice pour mesurer le nombre de réfugiés qu’on peut entasser sur un bateau par mer agitée et par mer calme et le cas échéant, d’estimer le moment fatal, à deux heures près, où le frêle esquif sombrera dans les eaux de la Méditerranée.

On hésite entre la consternation et la colère.

La consternation de savoir que des mathématiciens surdiplômés ont pu avoir cette brillante idée sans voir ce qu’il y avait d’indécent à traiter de la sorte, avec la froideur qui sied aux mathématiques, la condition de populations en détresse.

La colère de constater qu’une maison d’édition aussi prestigieuse que Nathan, héritière d’une histoire marquée par les épreuves et le sens des valeurs universelles, n’a rien remarqué de choquant dans la publication d’un tel exercice.

Les migrants ne sont pas des « unités » et sujets à équations mathématiques. Ce sont des êtres humains en détresse qui ont droit à la dignité et au respect.

Les éditions Nathan ont finalement indiqué, après deux communiqués et devant l’émotion suscitée par la situation, qu’elles retiraient ce manuel scolaire, prochainement remplacé par une nouvelle édition modifiée sans cet exercice. On ne saurait trop conseiller aux rédacteurs de l’ouvrage, en préambule du prochain tirage, d’insérer le texte de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. A toutes fins utiles.

Crédit photo : Malta-based NGO Migrant Offshore Aid Station (MOAS)
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire