Organiser un grand débat sur la citoyenneté est une exigence

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L’éloignement de nos compatriotes avec la République, avec la citoyenneté, n’a sans doute jamais été aussi fort. Il faut être lucide sur ce constat: abstention chronique, vote extrême irréfrénable, crispation sociale et repli identitaire, dissémination délétère du racisme et de l’antisémitisme, défiance affermie à l’égard de la démocratie représentative et de l’Europe témoignent d’une crise profonde de la citoyenneté dans notre pays.

Le sentiment d’appartenance à la République s’est délité et les liens qui unissent chaque individu à un socle partagé de valeurs et de pratiques communes, universelles, se sont distendus. La citoyenneté a cessé d’être cette belle espérance qui jaillit, il y a plus de deux siècles, des Lumières et de la Révolution Française, et symbolisée par cet écriteau au fronton de tous les lieux publics: « Ici, on s’honore du titre de citoyen ». On a le sentiment que la citoyenneté est même devenue une valeur relative, parmi d’autres, parfois même en concurrence avec l’appartenance communautaire.

Face à ce désenchantement, il est urgent de retrouver, ensemble, un sens commun et partagé des droits et des devoirs qui font de nous des citoyens. La mobilisation de notre pays à l’occasion de la COP21 a fait émerger de nombreuses initiatives dans toute la France et a fait évoluer les consciences. Nous devons être capables de faire la même chose à la faveur d’un grand débat national sur la citoyenneté.

Il est vrai que notre pays est vacciné contre les grands débats, le naufrage de celui sur l’identité nationale, transformé en exutoire public de la parole raciste, ayant achevé d’immuniser les plus intrépides de nos concitoyens contre la possibilité de débattre sereinement. Pourtant, il faut surmonter cet échec et mettre sur la table des questions essentielles qui doivent être réglées, faute de quoi nous livrerons la France « aux aventuriers, aux démagogues et aux extrémistes » pour reprendre les mots de Pierre Mendès France dans son discours à la jeunesse.

Débattre de la citoyenneté, c’est s’interroger sur notre capacité à dépasser les égoïsmes et les intérêts particuliers et/ou communautaires. Débattre de la citoyenneté, c’est définir ensemble, ce qui nous réunit en matière d’appartenance à la nation, d’exercice de nos libertés, d’affirmation de l’égalité, d’épanouissement de la fraternité. Débattre de la citoyenneté, c’est mettre des mots sur les raisons de la crise identitaire qui frappe notre société. Débattre de la citoyenneté, c’est rechercher des formes d’engagement profitables à l’utilité commune. Débattre de la citoyenneté, c’est imaginer les moyens à déployer pour permettre un exercice actif et plénier, dès le plus jeune âge, du statut de citoyen.

Organiser aujourd’hui un grand débat sur la citoyenneté, avec toutes les forces vives de la Nation, est une exigence. C’est la mère de toutes les batailles.

Article initialement publié sur le Huffington Post

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire