Contre les amalgames, la solution est entre les mains des musulmans eux-mêmes

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

RELIGION – Qu’on le veuille ou pas, les fous de Dieu qui décapitent, enlèvent, violent et assassinent aux quatre coins de la planète se réclament de l’islam. D’un islam dévoyé, bafoué et humilié certes, mais de l’islam quand même.

Bien sûr qu’il ne faut pas faire d’amalgames. Bien sûr que ces criminels sanguinaires ne constituent qu’une infime minorité dont les musulmans sont les premières victimes. Il n’empêche, quand ils font couler le sang, ce sont tous les musulmans qui sont montrés du doigt. C’est injuste, mais c’est ainsi. On peut s’en indigner, faire de grands et beaux discours, ça ne changera rien. On ne réglera pas le problème avec des bons sentiments, fussent-ils légitimes et sincères.

La solution est entre les mains des musulmans eux-mêmes. C’est à eux de crier à la face du monde que les fanatiques qui assassinent au nom de leur foi sont des imposteurs qui déshonorent le Prophète. C’est à eux de descendre en masse dans les rues des capitales souillées par le sang des victimes pour hurler « not in my name!« . Il ne s’agit pas pour eux de s’excuser de crimes qu’ils n’ont pas commis, mais d’envoyer un message fort aux assassins, pour leur intimer l’ordre de cesser d’instrumentaliser leur Dieu et leur signifier qu’ils n’ont pas peur.

La parole de l’islam de tolérance, de paix et de concorde doit être plus forte que celle des obscurantistes pourvoyeurs de haine et de mort. Elle doit être plus claire, plus unanime et plus ferme. Ces voix existent, lucides et courageuses, plus nombreuses qu’on croit. Nous connaissions celles de l’imam Chalgoumi et de Latifa Ibn Ziaten.

Nous sommes heureux et fiers de faire entendre dans le dernier numéro du Droit de Vivre celles de Boualem Sansal, Farid Abdelkrim, Chadortt Djavan,Samy Aldeeb, Abdenour Bidar, Fehti Benslama,Hakim Elkaouri, Bariza Khiari, Chahla Chafiq, Lassana Bathily, Tareq Oubrou, Tewfik Allal, et Waleed Al-Husseini.

Ces hommes et ces femmes de culture musulmane, venant d’horizons divers, chiites et sunnites, croyants et laïcs, parlent sans langue de bois ni tabou de tous les sujets, y compris des sujets qui fâchent : la place de la religion dans la société, la question du voile, le blasphème, les caricatures, la liberté d’expression, l’antisémitisme… Leur voix est la meilleure réponse aux fanatiques et aux racistes. Écoutons-les, remercions-les, aidons-les…

30.04.2015

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire